Extraits enquête « Analyse de l’existant et des besoins, disponibilité et accessibilité de la documentation du Secteur Santé au Cameroun »

 

Porte d’entrée Communauté/ Grand publique/media

 

Tab. 19  Importance d’avoir une porte d’entrée Communauté/grand publique/media

Dénomination

Oui

Non

Porte d’entrée Grand public ?

97

3

 

Partenariat - Finalité de toutes interventions – améliorer la santé de la population

Au regard des nombreuses réponses, la finalité de toute intervention en santé publique est l’amélioration de la santé de la population. « Si notre système de santé se veut efficace et performant, il devrait intégrer la population comme partenaire dans la gestion au quotidien». Il serait contradictoire d’écarter les bénéficiaires du processus. « Si nous travaillons, c’est pour la population, alors elle doit être informée et contribuer à la promotion de sa santé ». « compte tenu de la complexité socio culturelle des peuples et des considérations éthiques, la santé des populations nécessite des approches participatives ». « Nous travaillons sur des humains, leur opinion compte ».

Devoir d’informer et droit de recevoir l’information

Gérer la santé publique implique un devoir d’informer et le droit de recevoir l’information.

Les membres de la communauté et de la presse pensent que la communication, les échanges d’opinions entre les acteurs du secteur santé et la communauté sont capitaux pour avoir un impacte important lors des interventions. Le public a aussi besoin de la bonne information pour prendre une bonne décision au bon moment. « Le public a droit à l’information qui les concerne et sur ce qui se décide sur sa santé ».

« Il doit être éclairé sur la gestion de sa santé, les décisions qui sont prises et la prise en charge qui en résulte ».

Situation actuelle : Peu de communication avec la population

Jusqu’à présent le secteur santé communique peu avec la communauté. Son avis compte peu dans la prise de décision ou dans l’élaboration des documents qui sont plus tard mis en application au niveau opérationnel. Par ailleurs pour la communauté l’accès à l’information est très limité. « Le partage d’information concernant la santé des populations entre les professionnels et le grand public est faible ».

Le manque de communication entraîne une méfiance envers le système de santé publique ». C’est le cas de certaines communautés qui comprennent mal les bienfaits d’une campagne de vaccination

« Il faut composer avec le grand public car il est très sensible ». Les professionnels interviewés réalisent que l’inaccessibilité à l’information (population et acteurs cibles) limiterait tout impact. « si c’est seulement les médecins seuls qui sont concernés toute intervention va  piétiner ». « L’information doit être disponible et accessible du sommet à la  base et vice versa ».

Qualité perçue - Réaction de la communauté / Feedback / Retro information de la population

Le feedback de la population est très important pour les professionnels et l’ensemble du système, car il existe des réalités qui doivent être prises en compte différemment. Cette retro information sur les besoins réels et les réalités socioculturelles permettront une réorientation des programmes et interventions avec la possibilité d’avoir l’impact escompté. L’information ou l’analyse sur la qualité perçue des prestations de soins par les clients permettrai d’améliorer le comportement des professionnels et de prendre des décisions adaptées. Dans le cas idéal, cette approche permet que les programmes soient plus acceptés par les bénéficiaires.  « Cela permet d’avoir un regard d’extérieur sur le système et éventuellement mesurer la satisfaction ».

Limiter l’accès aux informations ?

La réaction à  cette question à été mitigée, mais en majorité les interviewées y sont plutôt favorable au fait que le grand public ait un accès aux documents dans la mesure du possible. Seuls les documents sensibles devront avoir un accès sécurisé.  « L’accès à l’information doit être totale ; la santé n’étant plus  seulement l’affaire du professionnel ». « Ce d’autant plus que les populations sont partie prenante,  dans un environnement démocratique et décentralisé comme le notre ».

Promotion de la santé – Prévention – Jouer son propre rôle dans la préservation de la santé

La population a un rôle important / prépondérant à jouer dans la préservation et l’amélioration de sa santé. « Pour éviter une maladie il faut l’information ».

Il faut un cadre de concertation, d’information, d’éducation et de promotion de la santé publique. Cette approche permet aux populations de prendre leur santé en main et  « servir de vitrine et de la mise en garde ».

 Les documents devraient être les plus possibles accessibles pour le grand public afin de combattre la désinformation. Il faut « Exposer ce que nous faisons pour que les bénéficiaires soient correctement informés ».

Association de la Société civile – défense de droits de patients

Pour des cas d’incompréhension et d’incertitude cette espace orientera vers des associations de défense de droits des patients. 

Transparence

Les échanges entre les professionnels et le grand public apporteront une transparence dans leur rapport et la gestion de leur santé et par conséquent peut aboutir au changement mutuel des comportements.   En résumé la disponibilité des documents pourra contribuer à limiter « les lourdeurs, rançonnements, la mauvaise qualité des soins en donnant le maximum d’information sur les services ».

Affichage des prix – info utile regardant l’accès

Un des aspects importants du centre documentaire pour le grand public serait d’afficher et faire connaître les prix des prestations officielles et d’indiquer quels sont les services  subventionnés, quels sont les lieux et conditions de prestation (i.e. distribution gratuite de moustiquaires etc.).

Intérêt de la Presse

Quand il y’a un événement les journalistes trouvent généralement les informations auprès des spécialistes mais lorsqu’il s’agit de développer un dossier spécifique l’information est difficilement obtenue. Les membres de la presse souhaitent disposer d’un calendrier des événements pour connaître en avance et anticiper sur les préparatifs.

 

En plus des thèmes suggérés par l’équipe des enquêteurs d’autres ont été proposé pour être prise en compte par le CDSS-Cam de façon prioritaire. Il s’agit de :

·        Management de santé

·        Promotion du partenariat public – privé

·        Ressources humaines

·        Coopération multi- et bilatérale

 

Les thèmes qui ont été suggérés pour qu’ils soient développes dans l’accès public / communautaire sont listés en Annexe Nr. 5.4.